Le Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF) de CPA Canada

Le Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF) de CPA Canada est un programme national reconnu qui s’adresse aux personnes à la recherche d’un emploi stimulant et gratifiant en comptabilité ou en finance sans détenir le titre de CPA.

Que vous soyez diplômé d’un programme collégial de deux ans ou travailliez en comptabilité sans détenir de titre reconnu, ou que vous soyez un comptable formé à l’étranger souhaitant travailler au Canada, le PACF de CPA Canada vous fournira des compétences pratiques en comptabilité et en finance qui vous ouvriront de nouvelles perspectives de carrière.

En tant que détenteur d’une attestation du PACF, vous posséderez les compétences nécessaires pour occuper des postes en comptabilité de niveau débutant et intermédiaire en entreprise, au sein d’organismes sans but lucratif et dans la fonction publique, ainsi que des postes supervisés par des CPA en cabinet d’expertise comptable.

LE PACF DE CPA CANADA EST UN PROGRAMME :

Appliqué – Il fait appel à des scénarios d’affaires authentiques qui vous amènent à appliquer vos connaissances techniques;
Intégré – L’apprentissage de compétences en matière d’éthique et de communications, ainsi que d’autres compétences non techniques recherchées par les employeurs, est intégré aux cours techniques, et l’utilisation pratique de logiciels de comptabilité et d’affaires accroît la pertinence de cette formation sur le marché du travail;
Pertinent – Vous choisissez dans une liste de cours optionnels deux cours de concentration qui vous offriront les meilleures possibilités d’avancement;
En ligne – Tous les cours peuvent être suivis en tout temps et de n’importe où;
Réaliste – Vous pouvez suivre le programme à votre propre rythme : un an d’études à temps plein ou plusieurs années d’études à temps partiel;
Encadré – Vous aurez accès à des experts de différents domaines qui répondront aux questions liées au contenu des cours et offriront de l’encadrement concernant les exigences et les applications des cours.

Le PACF de CPA améliorer un diplôme collégial avec la couverture des principes de comptabilité. Le PACF comprend dix cours. Le cours « Introduction au PACF » s’étend sur six semaines suivies d’un examen final. Tous les autres cours du PACF consistent en huit semaines de cours, suivies d’une semaine de lecture et d’un examen final. Les étudiants doivent s’attendre à consacrer de 10 à 12 heures par semaine à des activités liées aux cours. Le programme d’études y compris :

  • Six cours d’application technique
    • Finance appliquée
    • Contrôle de gestion
    • Sujets avances en comptabilité généraux
    • Systèmes d’information comptables
    • Notions fondamentales d’audit
    • Sujets en fiscalité et cotisations sociales des entreprises
  • Deux cours optionnels
    • Audit externe appliqué
    • Audit interne
    • Fiscalité des particuliers et des entreprises appliquées
    • Comptabilité des organismes sans but lucratif et sujets connexes
  • Deux cours généraux (introduction au PACF et applications en milieu de travail)

ÉVALUATION
Chaque cours se terminera par une évaluation consistant en une combinaison de mini-tests et de travaux (comptant pour 30 % de la note finale), et d’un examen final (comptant pour 70 % de la note finale).

ADMISSIBILITÉ
Les candidats de PACF de CPA doivent posséder un diplôme d’un programme de comptabilité de deux ans ou formation/expérience équivalente. Pour être admis au Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF), vous devez avoir réussi un certain nombre de cours généralement offerts dans le cadre d’un programme d’études en comptabilité, ou démontrer que vous possédez une expérience équivalente. Les étudiants qui ont l’expérience pertinente et qui sont en mesure de démontrer qu’ils possèdent des connaissances équivalentes en réussissant un examen de reconnaissance des acquis seront également acceptés.

En tant que comptable formé à l’étranger, vous pourriez juger que le PACF de CPA Canada peut constituer une étape intermédiaire utile en vue d’une carrière en comptabilité au Canada, puisqu’il vous permettra d’obtenir un titre de compétences canadiennes prenant en compte la formation et l’expérience acquises à l’étranger. Ce programme vous offre la possibilité d’obtenir des crédits d’équivalence si vous démontrez que vous possédez une formation équivalente en soumettant votre dossier scolaire ou en vous présentant à l’examen de reconnaissance des acquis. Vous pouvez suivre le PACF de CPA Canada en ligne avant votre arrivée au Canada.

Vous pouvez être exempté de certains cours techniques si vous avez réussi des cours équivalents d’un programme accrédité avec une moyenne d’au moins 65 %. Nous collaborerons avec les établissements d’enseignement supérieur (EES) tout au long du processus d’accréditation des programmes. Vous pouvez également être exempté de certains cours si vous démontrez, par l’intermédiaire d’un examen de reconnaissance des acquis, que vous possédez l’expérience requise. Les étudiants exemptés de tous les cours techniques peuvent être en mesure de terminer le programme en six mois seulement. Aucune exemption n’est accordée pour le cours d’introduction, les cours optionnels et le cours d’applications en milieu de travail.

Au moment de l’admission au programme, les étudiants doivent avoir obtenu, pour les cours figurant dans la liste ci-dessous ou leur équivalent, une note d’au moins 60 % dans chaque cours et une moyenne générale d’au moins 65 %.

  • Introduction à la comptabilité générale
  • Comptabilité générale – Niveau intermédiaire
  • Introduction à la comptabilité de gestion
  • Introduction à la finance
  • Introduction à la fiscalité des particuliers
  • Logiciels comptables
  • Droit des affaires
  • Communications d’affaires
  • Statistiques
  • Éléments de microéconomie et de macroéconomie

LE PRIX
Les cours de PACF coûtent 775.00 $ chacun (de plus 15 % en taxes). Les étudiants sont requis de complété et de payer seulement pour les cours qu’ils n’ont pas une exemption. Ceux qui veulent défier un examen doivent seulement payer le coût de l’examen. Notez bien que les frais d’évaluation et inscription sont additionnels.

* Notez bien les frais et dates pour les cours sont sujet aux changements.

DÉBUT DU PROGRAMME/PROCHAINES ÉTAPES

Pour plus d’information visitez le site d’internet CPA Canada ici