Exigences en matière d’expérience pratique – Étudiants et candidats CPA

Le stage constitue un élément essentiel de votre cheminement vers l’obtention de votre titre de CPA. Vous trouverez dans les documents ci-dessous des renseignements utiles concernant les exigences CPA en matière d’expérience pratique.

Vue d’ensemble des matières en expérience pratique four les CPA des futurs CPA

 Exigences en matière d’expérience pratique des CPA – Ce que l’aspirant CPA doit savoire. Ce document présente les grandes lignes des exigences en matière d’expérience pratique et du processus à suivre pour y satisfaire.

Des exigences de compétences en matière d’expérience pratique CPA

Exigences en matière d’expérience pratique des CPA – Les compétences à acquérir. Ce document présente les compétences à l’égard desquelles vous devez acquérir de l’expérience pratique pour pouvoir satisfaire aux exigences.

Aperçu des exigences CPA en matière d’expérience pratique relatives aux compétences à acquérir

Exigences en matière d’expérience pratique des CPA – Les rapports de stage et les évaluations

Vous devez consigner l’expérience pratique acquise dans l’outil en ligne de production de rapports de stage (OPRS) mis à votre disposition par la profession. Pour pouvoir accéder à cet outil, vous devez remplir le formulaire prescrit par l’organisation comptable de votre province afin de déclarer votre emploi (veuillez communiquer avec votre organisation provinciale pour obtenir plus d’informations concernant ce processus). L’organisation vous donnera accès à l’interface D2L pour vous permettre de suivre un webinaire d’orientation obligatoire, après quoi vous pourrez accéder à l’OPRS par l’intermédiaire de D2L.

Ce document explique comment l’OPRS vous permet de décrire avec précision votre progression dans l’acquisition des compétences requises et facilitera les discussions à ce sujet avec votre mentor CPA. L’organisation comptable de votre province s’en servira en outre pour évaluer votre expérience.

Vérification d’expérience

Exigences en matière d’expérience pratique des CPA- Mon emploi est-il admissible aux fins du stage avec vérification de l’expérience? Ce document fait les grands lignes autour les niveaux des compétences  requis dans votre position d’emploi pour assurer que votre emploi se qualifier pour l’expérience pratique CPA.

Pour déterminer si votre emploi répond aux exigences de compétence pour commencer votre période d’expérience pratique, s’il vous plait complétez notre outil d’auto évaluation.

Questions fréquentes

Questions et réponses sur les exigences en matière d’expérience pratique – Étudiants et candidats CPA. Ce document fournit les réponses et l’information sur toutes vos questions en concernant les exigences en matière d’expérience pratique CPA.

REMARQUE : Les normes applicables aux étudiants et candidats CPA du Québec présentent des particularités importantes. Ces étudiants et candidats doivent communiquer avec CPA Québec pour obtenir de plus amples informations.