Exigences en matière d’expérience pratique

Selon le nouveau programme d’agrément CPA, les étudiants et candidats CPA doivent, en plus d’acquérir une formation structurée et de réussir l’Examen final commun (EFC), faire un stage leur permettant de cumuler de l’expérience pratique pertinente. Les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du stage complètent celles acquises dans le cadre de la formation structurée.

Les exigences générales en matière d’expérience pratique ne s’appliquent qu’à l’agrément (c’est-à-dire l’admission dans la profession). L’obtention du droit d’exercer l’expertise comptable (comptabilité publique) est assujettie à des exigences distinctes. La réglementation et les règlements administratifs propres à l’organisation comptable provinciale compétente, ainsi que les règles applicables au droit d’exercice de l’expertise comptable (comptabilité publique) en vigueur dans les provinces ou territoires  ont préséance sur ces exigences générales.

Aperçu des exigences en matière d’expérience pratique des CPA  

Exigences en matière d’expérience pratique des CPA

Les Exigences en matière d’expérience pratique des CPA sont les normes nationales qui régissent le volet « expérience pratique » du nouveau programme d’agrément CPA. Les normes des organisations d’origine demeurent en place jusqu’à l’entrée en vigueur des nouvelles exigences des CPA, le 1er septembre 2014. L’étudiant / le candidat CPA qui s’inscrira auprès d’une organisation comptable provinciale et commencera à acquérir de l’expérience admissible le 31 août 2014 ou avant pourra terminer son stage selon les exigences de l’un ou l’autre des programmes d’origine. La date limite pour satisfaire aux exigences en matière d’expérience pratique d’une organisation d’origine est le 1er septembre 2018. Le stagiaire CPA qui n’aura pas satisfait à ces exigences à cette date sera assujetti aux exigences CPA.

Bien que la profession de CPA vise l’uniformité à l’échelle nationale, les réglementations et règlements administratifs provinciaux ont préséance sur les exigences nationales. Veuillez vous reporter aux réglementations provinciales pour plus de précisions sur les exigences propres à chaque ressort territorial. Les candidats/étudiants CPA sont assujettis à la réglementation et aux règlements particuliers de l’organisation provinciale auprès de laquelle ils sont inscrits. (Selon la réglementation de chaque province, les termes « candidat » ou « étudiant », ou les deux, peuvent être utilisés. Les termes « stagiaire CPA » et « aspirant CPA » sont également utilisés dans le présent document pour désigner l’étudiant / le candidat CPA.)

REMARQUE : Les normes applicables aux étudiants et candidats CPA du Québec présentent des particularités importantes. Ces étudiants et candidats doivent communiquer avec CPA Quebec pour obtenir de plus amples informations.

Lisez pour en savoir plus- Qu’est-ce que vous devez savoir à propos vos exigences en matière d’expérience pratiques des CPA

 

 PROCHAINE ETAPE>> Assister à une séance d’information!